Qui est descendant de Abraham Badel ?

Forum des familles Badel: Familles Badel: Généalogie: Qui est descendant de Abraham Badel ?
By Identificateur on mercredi 21 février 2001 - 09h11: Edit

Bonjour à tous,

Quelle bonne surprise, ce site sur les familles Badel ! Cela fait quelques années que j'écume les archives à la recherche de mes ancêtres, et une bonne partie de mon arbre concerne les Badel puisque mon arrière-grand-mère en était une.

Je suis donc descendant d'Abraham Badel, fils de Pierre, de Longirod (environ 1700, dix générations plus haut). Je n'ai pas le résultat de mes recherches sous la main, mais je reviendrai avec des détails !

Amitiés généalogiques,

Yves Bolognini

By Pierre Badel (Pierre) on mercredi 21 février 2001 - 16h18: Edit

Bienvenue dans la famille ! Je suis aussi en train d'essayer de reconstituer mon arbre généalogique, mais j'ai, semble-t'il, un trou de 50 ans ou 70 ans entre 1750-1800 et 1850; je vais m'employer à le combler. Nous sommes plusieurs à être originaires de Longirod et il est tout à fait possible que certaines de nos branches se rejoignent. Peut-être que l'état-civil de Longirod pourrait nous aider ...

A bientôt.

Pierre Badel

By Pierre Badel (Pierre) on mercredi 21 février 2001 - 22h59: Edit

J'ai consulté le livre Les Familles Badel et j'ai effectivement trouvé 3 mentions d'Abraham Badel entre 1651 et 1754; 101 ans d'écart, il y a peu de chance pour qu'il s'agisse du même. Malheureusement, le livre ne donne pas d'autres précisions quant à la filiation des Badel cités à cette occasion; il faudra chercher ailleurs.

By Yves Bolognini on mardi 13 mars 2001 - 11h02: Edit

J'ai déjà passé de longues heures aux Archives Cantonales Vaudoises du canton de Vaud. Tout y est concernant naissances, décès et mariages à Longirod (1650-1850 environ). C'est ma seule source pour mes recherches.

Si vous avez des noms, avec des dates si possible précises, je peux regarder un peu pour vous ce que je trouve là-bas. Je vais y passer quelques jours à la fin du mois (je serai en vacances).

A bientôt,
Yves

By WebMaster (Admin) on mardi 13 mars 2001 - 21h57: Edit

Si je me réfère au message précédent, il faut donc aller à Lausanne pour consulter les archives de Longirod; est-ce que cela ceut dire qu'on ne peut plus rien trouver à Longirod-même ? Je suis totalement béotien en matière de recherche généalogique ...

By Yves Bolognini on mercredi 14 mars 2001 - 09h09: Edit

Petit résumé de ce que je sais en matière de recherches généalogiques :

Chaque canton a un peu sa particularité, mais la plupart du temps les Archives sont centralisées. Il y a toujours environ 100 ans qui ne sont pas consultables (données privées), et donc il faut se débrouiller pour casser la fameuse barrière de 1900. L'accès est toujours gratuit mais il faut parfois montrer patte blanche (p. ex. en Valais).

J'ai commencé mes recherches à Genève. L'Etat Civil genevois est situé en Vieille Ville, juste "au dessus des canons" (les Genevois reconnaîtront...). On peut y consulter des registres sous forme de grands livres, très agréable. L'accès est très facile, il suffit de s'inscrire (prévoir une photo). Je crois que certaines données se trouvent dans les communes, mais je n'ai jamais eu besoin d'y aller.

Ensuite, j'ai pas mal d'ancêtres dans le canton de Vaud. Je suis donc allé à Chavannes-près-Renens, où se trouve le "bunker" des Archives. L'accès est tout aussi facile (pas besoin de photo) et l'accueil est sympa. Les documents sont un peu moins agréagles à consulter car presque tout est sur micro-film. Ils conservent des "dossiers généalogiques" qui ont le résultat de recherches souvent amateurs. C'est très intéressant pour démarrer et pour ne pas faire deux fois le même travail.

Ma femme a des ancêtres nombreux en Valais, et donc j'ai aussi une petite expérience des Archives à Sion. Là-bas, il faut avoir un papier signé du curé de la commune d'où on veut faire des recherches. C'est donc beaucoup plus compliqué. De plus, beaucoup de documents sont des photocopies tirées des microfilms, donc très difficiles à lire. Dur dur, le Valais !

Encore une petite expérience à Berne, où c'est aussi assez difficile d'accès. De plus, il faut savoir lire l'écriture gothique :-)

Dernière expérience : Salt Lake City, Utah. Archives très, très impressionantes des Mormons, très accessibles. Tout un immeuble de microfilms... Lorsqu'on a fait déjà pas mal de recherches, ça ne vaut pas les Archives cantonales, mais il y a déjà pas mal d'infos. J'y ai trouvé mon ancêtre Abraham Badel de 1700 qui a été baptisé Mormon en 1985 !! No comment...

Voilà. J'espère que ça répondra à quelques questions.

A bientôt
Yves

By Yves Bolognini on vendredi 16 mars 2001 - 12h14: Edit

Je viens de découvrir trois sites Web prometteurs en matière de généalogie :

http://www.familysearch.org/
Site des Mormons. Je ne savais pas qu'ils étaient en ligne ! Cela doit être récent. J'ai pu retrouver le fameux Abraham Badel. Je sens que je vais passer des heures sur ce site...

http://www.genealogy.tm.fr/
Propose des recherches par Minitel. C'est donc payant, mais c'est prometteur pour la France (plus de 25 millions d'actes référencés)

http://www.geneanet.com/
Pas mal aussi (moins testé)

By pierre-henri badel on lundi 26 mars 2001 - 21h32: Edit

Il existe aussi un site sur la généalogie réalisé par un certain Aubert, semble-t-il dans le cadre d'une recherche universitaire à Genève qui a créé ce site sur les familles de la vallée de joux où l'on trouve des Badel (Amélie-Lina, Marc-Louis, Samuel, Marc-François Alphone). Son adresse: http://www.unige.ch/biblio/ses/jla/

A bientôt

Pierre-Henri Badel


Ajouter un message


Ceci est une zone publique. Si vous n'avez pas de compte, entrez votre nom dans le champ "Identificateur" et laissez le mot de passe vide. Votre adresse E-mail est facultative.
Identificateur :  
Mot de passe :
E-mail :
Poster "anonymement"